• Verger la Pommalbonne

Planter ses pommiers

Mis à jour : mai 17

Chaque année, des visiteurs s'informent au sujet de leurs pommiers à la maison. Certains en ont déjà sur leur terrain, d'autres veulent en planter quelques-uns pour enjoliver leur décor. Que ce soit pour admirer la floraison du pommier ou cultiver quelques pommes pour satisfaire votre estomac, il a quelques petits trucs que nous allons vous partager.


Quand?

Ici au verger La Pommalbonne, nous plantons annuellement entre 150 et 625 pommiers. Toujours au printemps, à la fin avril, début mai. À cette période, lorsque la terre est bien dégelée, c'est le moment idéal pour que l'arbre puisse commencer à développer son système de racines. Celles-ci étant fragiles lors de la plantation, elles auront tout l'été et l'automne pour proliférer. De cette façon, l'arbre sera en mesure de bien affronter son premier hiver.


Où?

Choisir le bon emplacement pour ses pommiers est primordial. Le type de terre est très important, le pommier est plutôt capricieux quant à la qualité de son sol. Un endroit où il y a une belle terre noire, légèrement sablonneuse qui s’irrigue naturellement bien est l'emplacement idéal. Le pommier n'aime pas avoir les pieds dans l'eau. Les terres humides, vaseuses, glaiseuses ne feront pas le bonheur des pommiers. Choisissez un endroit bien éclairé pour planter vos pommiers. Éloignez-les de tout obstacle en hauteur. La structure de vos arbres pourra se faire normalement et plus tard, vos fruits auront droit aux meilleures heures d'ensoleillement possible.


Conseils

-Vous pouvez vous procurer des pommiers dans la plupart des pépinières, des serres et des centres de jardin.

-Informez-vous sur les variétés disponibles. Essayez des cultivars résistants à la tavelure pour un meilleur résultat quant à la qualité des fruits.

-Lors des premières années de l'arbre, enlevez toutes les pommes qui apparaissent suite à la floraison. De cette façon votre pommier utilisera son énergie pour la croissance de ses branches plutôt qu'au développement des fruits.

-Arrosez votre arbre régulièrement lorsque la pluie se fait rare, surtout lors des 2 premières années. Les pommiers sont vulnérables aux sécheresses.

-Une utilisation légère d'engrais soluble 10-52-10 peut être recommandée après avoir planté votre arbre.

-Installer un protecteur de tronc est recommandé pour éviter d'abîmer l'écorce lors de la tonte de l'herbe.

-Installer un tuteur pour que le pommier pousse bien droit aide grandement au développement normal du pommier.


Mythe ou réalité

- «J'ai planté un seul pommier sur mon terrain et il n'a jamais produit de pommes, pourtant à chaque printemps il regorge de fleurs.»


En effet, planter un seul pommier s'il n'y en a aucun autre dans les environs, peut engendrer cette situation. Pourquoi? Le phénomène se produit lors de la pollinisation. (Voici une image facile à comprendre du phénomène, car en réalité la nature est un peu plus complexe.) Plusieurs variétés produisent des fleurs tous d'un même sexe. Or pour une pollinisation adéquate, il faut du pollen de fleur des deux sexes. Le pollen est transporté par le vent et par les insectes pollinisateurs. Il y a certaines variétés qui sont auto-fertiles, mais la plupart ne le sont pas. Donc la solution pour éviter un tel scénario serait de planter au moins deux pommiers, de variété différente.


¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯


Avril 2020 à La Pommalbonne

Cortland, HoneyCrisp, Sunrise, Paulared, McIntosh, Belmac, Ambrosia, Royal Cortland et Ginger Gold. Plus de 575 pommiers, 9 cultivars ont été plantés ce printemps. Cette plantation a pour but de rajeunir certaines rangées du verger et compléter certaines autres rangées de pommiers plantées en 2018, où plusieurs arbres n'ont pu résister à un épisode de gel durant l'hiver 2019.


Pour le rajeunissement du verger, nous avons procédé à la coupe de certains arbres âgés de près de 50 années. Ils étaient abîmés et donc devenus peu productifs. Après la coupe, s'en est suivi le dessouchage pour laisser la terre avec le moins d'obstacles possibles afin que les racines de pommier puissent bien proliférer dans le sol.



Une étape bien importante dans un verger: le marquage. Chaque variété à ses propres spécificités. Nous devons calculer la distance entre chaque pommier et l'espacement entre les rangées. Ceci, pour optimiser le nombre d'arbres sur une superficie, pour faciliter nos déplacements sans abîmer les branches et pour éviter de restreindre la production du pommier. Pour vous donner un exemple, le pommier de Cortland verra ses branches courber vers le sol comme un saule. Tandis que le pommier de McIntosh aura des branches qui chercheront à prendre beaucoup d'envergure. Donc, l'espacement entre les pommiers devra être un peu plus grand entre les McIntosh. Dans le cas illustré ci-haut, entre les rangées existantes, il nous est possible d'ajouter 2 rangées. Nous avons calculé une distance de 9 pieds entre les pommiers et de 15 pieds entre les rangées.



Après le marquage, nous creusons. Heureusement, nous avons un outil bien indispensable pour creuser plus de 575 trous. Une vis accroché au tracteur nous permet de faire des trous de plus de 24 pouces de profondeur et d'environ 16 pouces de largeur. Ainsi lorsque le pommier sera planté, ses racines seront dans une terre meuble sans trop de résistance pour pouvoir proliférer librement lors de la première année.



Finalement, nous procédons à la plantation des pommiers et à l'installation d'un protecteur de tronc. Ce dernier sert à protéger le tronc de l'arbre contre les rongeurs et de possibles accrochages avec les tondeuses utilisées pour couper l'herbe dans les rangées. Nous réinstallons ensuite la tuyauterie du système d’irrigation. Tout est en place pour que nos pommiers aient de bonnes conditions pour atteindre leur maturité dans une dizaine d'année...



Il existe aussi d'autres méthodes utilisées dans certains vergers pour planter des pommiers. Nous vous partageons notre expérience acquise au fil des années et des générations. Cette méthode, qui est disons plus traditionnelle, est celle avec laquelle nous avons obtenu le plus haut taux de succès avec nos nouveaux pommiers. Choisissez une méthode qui saura répondre aux contraintes de votre terrain. Bonne chance et surtout patience...

Venez nous visiter!
Tél : 819-674-9159
  • Facebook
  • Instagram