Le verger La Pommalbonne produit 18 variétés de pommes et 1 variété de poire

Voici les caractéristiques de quelques unes de ces pommes.

LES VARIÉTÉS

FERMETÉ

Tendre

 

GOÛT

Moyennement sucré

 

CUEILLETTE

1er août

Blanche (Lodi)

La pomme Blanche, aussi appelée Lodi, est une pomme qui a deux goûts. Quelques jours avant sa maturité complète, encore teintée de vert, elle est très ferme, plutôt surette, rafraîchissante et bonne à croquer. Lorsqu'elle mûrit, elle devient jaune, plus sucrée, sa chair est plus farineuse et plus molle (parfaite pour faire des purées ou des sauces).

FERMETÉ

Tendre

 

GOÛT

Moyennement sucré et aromatique

 

CUEILLETTE

1er août

Vista Bella

La Vista Bella est une pomme qui rougit quand elle est exposée au soleil. Sa chair  est claire, croquante et très juteuse (parfaite pour en faire du jus!). Elle révèle un goût qui est très aromatique. Son défaut? Elle est capricieuse côté conservation: vous pouvez la garder quelques jours au frigo, mais elle est à son meilleur fraîchement cueillie.

Melba

(mi-août)

Une très vieille variété au Québec. Un délicieux goût épicé et sucré. Vous l’aimerez en compote ou à croquer.

Jersey Mac

(mi-août)

Au début de la saison, la Jersey Mac est une pomme assez ferme et acide. Plus la saison progressera, ses caractéristiques ressembleront davantage à la pomme Melba.

Paulared

(fin août)

L’une des premières arrivée de la saison à la chair ferme, attendue de pied ferme des amateurs de crounch! Moyennement sucrée, elle est idéale à croquer ou en compote.

Lobo

(début septembre)

Cette pomme marque l’arrivée des grandes favorites. Assez sucrée et ferme, elle est délicieuse à croquer. On l’utilise aussi pour le jus et les compotes de pommes. En tarte, elle gardera sa forme.

Sunrise

(début septembre)

Elle est très sucrée et possède une chair croquante aromatique. On l'utilise comme pomme à croquer.

McIntosh

(mi-septembre)

Une pomme à chair ferme et acidulée, la McIntosh est l’une des pommes les plus demandée au Québec. Idéale pour croquer et en faire du jus.

Cortland

(fin septembre)

Une pomme passe-partout à chair ferme et sucrée.. Délicieuse à croquer, idéale pour la cuisson sous toutes ses formes.  Sa chaire reste blanche lors de la cuisson. 

HoneyCrisp

(fin septembre)

De plus en plus demandée, connue, et surtout appréciée. Son nom le dit: croustillante au goût de miel. Une pomme très juteuse et sucrée, idéale pour croquer.

Empire

(début octobre)

Voilà une pomme qui se fait désirer. L’une des dernière à se récolter dans la saison. Sa chair très ferme et très sucrée en fait une pomme très demandée. Idéale pour croquer, appréciée en compote et en jus.

Spartan

(début octobre)

Une autre très vieille variété au Québec, demandée en saison bien avant qu’elle soit à maturité. La chair la plus ferme, le goût le plus sucré… certains feront la comparaison avec la poire! Sublime à croquer!

À noter:

La date de sortie est approximative. Plusieurs facteurs peuvent influencer sur ces dates, tels le climat au cours de la saison, les précipitations, etc..

Chacune de ces pommes peut être utilisée pour la cuisson de tarte, de compote ou d’autres plats sans crainte de gâcher la recette. Sont notées ici que celles qui ont des caractéristiques particulièrement appréciée pour la cuisson.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Venez nous visiter!
Tél : 819-674-9159
  • Facebook
  • Instagram